rééducation neurologie
La rééducation en neurologie se divise en deux grandes parties qui concerneront les deux systèmes nerveux: le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et le système nerveux périphérique (l’ensemble des nerfs issus du système nerveux central et qui parcourent les membres).
- La rééducation en cas d'atteinte du système nerveux central prend plusieurs formes en fonction de l'élément atteint (cerveau ou moelle épinière). L'atteinte se manifeste sous différentes formes : paralysie, anesthésie et/ou au contraire hypertonie et hyperesthésie. S'ajouteront à cela les complications orthopédiques et trophiques consécutives. La rééducation consiste alors à favoriser la récupération motrice ou musculaire et le rétablissement de la sensibilité. Une prévention ou même un traitement des complications est à prévoir. Des troubles des fonctions supérieures feront l'objet d'une rééducation appropriée conjointement à d'autres types thérapeutiques.
- La rééducation en cas d'atteinte du système nerveux périphérique se manifeste par des troubles de la sensibilité plutôt anesthésie et paralysie flasque. Des troubles orthopédiques et trophiques sont à craindre et donc à prévenir. Si le niveau est touché, des troubles respiratoires peuvent compromettre la ventilation. On peut parler de véritable musculation pour récupérer la fonction musculaire dans le cas d'atteinte du système nerveux périphérique.