La kinésithérapie est le traitement de nombreuses pathologies rhumatologiques inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde ou la spondylarthrite ankylosante.
Lorsque l’appareil locomoteur est le siège d’une affection rhumatologique alors la kinésithérapie est l’un des traitements non médicamenteux de fond de ces maladies aux côtés des thérapies médicamenteuses.
La rhumatologie est la spécialité médicale qui s’intéresse aux pathologies de l’appareil locomoteur et à ses tissus : os, tendons, muscles, ligaments. La rhumatologie s’intéresse également aux conséquences orthopédiques d’affections d’autres spécialités comme la sciatique ou la névralgie cervico-brachial NCB, les conséquences d’infections comme la spondylodiscite ou l’arthrite septique. Les rhumatologues traitent aussi les rhumatismes inflammatoires chroniques et auto-immunes.
Pathologies couvertes par la rhumatologie
- Maladie inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde, ou l’ostéomyélite
- Les maladies des os et des articulations comme l’arthrose, l’ostéoporose
- Les maladies avec un syndrome douloureux comme l’algoneurodystrophie ou syndrome douloureux régional complexe, la fibromyalgie, les lombalgies, les cervicalgies et autres douleurs rachidiennes
- Les maladies des tendons : tendinopathies, ténosynovites
Dans de nombreuses indications rhumatologiques une rééducation est prescrite et doit être réalisée par un kinésithérapeute formé et habitué à traiter les malades en rhumatologie.
Pathologies prises en charge au cabinet
- Arthrose quelque soit la localisation de la maladie
- Les tendinopathies liées à la pratique sportive par micro-traumatismes répétés
- La spondylarthrite ankylosante
- Les hernies discales avec composante neurologique ou non (sciatique, sciatalgie, cruralgie, névralgie cervico-brachiale NCB, névralgie d’Arnold (arnoldalgie) )
- L'aponévrosite plantaire et l’épine calcanéenne